Eglise de Hohatzenheim, Pèlerinage

Wingersheim les Quatre Bans > Communes historiques > Hohatzenheim > Découvrir le village > Eglise de Hohatzenheim, Pèlerinage

L'Eglise de Hohatzenheim, lieu de pèlerinage

 

 

L'église a été classée monument historique en 1898.   

Construite à l'emplacement d'un ancien temple romain et d'un sanctuaire du 8ème siècle, l’église actuelle date du 12ème siècle. Ce lieu de pèlerinage est dédié depuis le 11ème siècle à la Vierge douloureuse que la piéta du 15ème siècle visible dans l’église honore parfaitement. 

Ce monument historique est de taille assez modeste avec 27,50 m de long et un clocher culminant à 22 m. Son architecture de type roman primitif est typique des constructions de la fin du 12ème siècle.

Outre la beauté qui se dégage de sa simplicité et de son caractère affirmé, un signe particulier peut attirer l’attention des pèlerins et visiteurs occasionnels. Sur les côtés du portail d’entrée, on remarque des entailles que l’on nomme poétiquement et pour éveiller la curiosité des enfants, « les griffes du diable ». Il s’agit en réalité des traces laissées depuis de longues années par les paysans qui venaient aiguiser et faire bénir par la même occasion les outils qui leurs serviront à faire sortir de nombreuses cultures de la terre environnante.

A l’ouest de l’église se trouve encore aujourd’hui un souterrain qui se déploie en partie sous l’église. Certainement creusé au Moyen Age, il permettait de rejoindre les villages de Wingersheim et Mittelhausen mais ces galeries se sont depuis effondrées. Seule subsiste une galerie qui permet de faire un tour sous une partie de l’église ainsi que du parc de Hohatzenheim.

Depuis 1909, l’église et le pèlerinage sont confiés aux Franciscains et dépendent actuellement de l’Archidiocèse de Strasbourg.

L’église et le pèlerinage de Hohatzenheim sont également à l’origine d’une grande manifestation annuelle le 15 août. Dès la première édition en 1998, l’engouement des pèlerins et des bénévoles du village a fait de la fête de l’Assomption, une véritable tradition à Hohatzenheim. Plus de 60 bénévoles oeuvrent pour servir plus de 1000 repas le midi ainsi que d’autres consommations tout au long de la journée pour les pèlerins fidèles au désormais traditionnel rendez-vous.

 

 

 

Croix située dans le parc

Contact :
Père Hugues Tél : 03 88 51 27 24 -  Fax 03 88 51 43 77

Partager :

L'intérieur de l'église est ornée de fresques peintes en 1930 dans un style néomédiéval, qui illustrent les scènes bibliques. De nombreux ex-veto ont  été déposés par les pèlerins.

 Évènements

Collecte Nationale de la Banque Alimentaire

La Commune participe à nouveau à cette collecte de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Lire la suite

 Actualités

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Le conciliateur de justice vous reçoit à partir de septembre 2018 et uniquement sur RDV

Tous les premiers lundis du mois (sauf jour férié)

MATIN de...

Lire la suite

Appartement à louer

2 pièces situé au 1er étage de la mairie déléguée de Gingsheim

Lire la suite

Offre d'emploi

La Commune de Wingersheim les Quatre Bans recrute un adjoint technique.

Lire la suite

 Vidéos

Les Rendez-vous du Patrimoine - Gingsheim

Les Rendez-vous du Patrimoine - Hohatzenheim