Mercredi 09 juin 2010
Wingersheim les Quatre Bans > Communes historiques > Gingsheim > Informations municipales > Coulées de boue > Mercredi 09 juin 2010
Rebelote ! Des coulées de boue à Gingsheim.
Mercredi, dès l’annonce de la vigilance orange, la plupart des habitations déjà sinistrées dimanche soir se sont protégées avec les moyens de bord : madrier, planche, parpaing ect…
Après les grêlons de 18 heures, avait- on le droit et l’espoir de dire que nous l’avions échappé belle, quelques dégâts dans les plantations que ce soit horticoles, potagères, ou agricoles cela n’est pas trop grave.
Aux environ 21 heures, l’orage gronde à nouveau. De nombreuses personnes ont guetté la rue principale en redoutant de voir arriver l’eau et la boue, car les champs des alentours étaient bien sûr encore gorgés d’eau et ne pouvaient rien retenir. Ce qui dû arriver, arriva vers 21h35.
L’eau qui descends à flots de la rue principale charrie autant de boue que dimanche, les sous sol sont à nouveau inondés et bien sûr envahis par la boue 2 fois à 3 jours d’intervalle.
De nombreux locaux n’étaient pas encore complètement nettoyés, car il faut d’abord pomper l’eau puis vider, racler la boue et attaquer le nettoyage et le tri des affaires à jeter. Ceux qui avaient réussi avec l’aide des proches sont pratiquement tous bons à recommencer.
Le ballet des remorques de boue a repris ce matin
A Gingsheim ces dégâts touchent environ 18 propriétaires, qui sont dépités et redoutent de plus en plus l’annonce des pluies.
Dans une propriété la cuve de mazout s’est renversée sous la pression de l’eau et les pompiers de Truchtersheim qui sont venus en renfort, (car ceux de Hochfelden étaient débordés) ont fait appel à la cellule de dépollution.
MC-F
Pour voir les photos cliquez ici