Le point sur les coulées de boue

Wingersheim les Quatre Bans > Communes historiques > Gingsheim > Informations municipales > Coulées de boue > Le point sur les coulées de boue

 

Suite aux coulées de boue des 6 et 9 juin dernier,  Dominique Gross Maire de  Gingsheim , a organisé une  réunion le vendredi 10 juin avec la Direction Départementale des Territoires DDT, le Conseil Général et la SOGREAH afin de faire le point.

Ce fut également l’occasion de demander à la DDT  et à la SOGREAH de faire le maximum afin d’accélérer ce qui a été planifié : la création de bassins de rétention.

Le conseil municipal y travaille depuis la première grosse inondation de mai 2008 et les dossiers sont  prêts :

  • Pour le bassin nord, l’acquisition  foncière est en route et le dossier « la loi sur l’eau » sera déposé pour fin de ce mois.
  • Concernant le bassin sud, il sera également réalisé au plus vite.

La rue du stade (en hauteur) formant une cuvette, l’accumulation d’eau qui s’y faisait lors de rapides montées d’eau et envahissait plusieurs sous – sol, a causé beaucoup de soucis aux riverains.

Mercredi dernier, dans l’urgence,  les riverains avec l’accord du maire ont creusé une tranchée  permettant d’éviter des envahissements supplémentaires et de dévier les coulées de boue.

La buse du ruisseau ne pouvant pas dégager les grandes quantité d’eau, la commune a fait faire des travaux lundi 14 juin :

  • élargissement de cette tranchée
  • pose de  2 buses supplémentaires sous la rue du stade pour dégager l’eau  vers la sortie du village en cas de crue

Il y aura prochainement une concertation, organisé par la Chambre d’Agriculture, pour les agriculteurs exploitant des parcelles dans les bassins versants.

Il faudra aussi organiser, au mieux, une alternance avec les parcelles blé / maïs.

Aux endroits les « plus dangereux », notamment aux abords du village où de longues parcelles en pente déversent l’eau, il faudra peut être installer une bande enherbée ou des fascines pour filtrer autant que possible et cela afin  que les boues restent au maximum dans les champs.

 

Partager :